Le saviez vous ? La végétation méditerranéenne est 3 fois plus riche en espèces végétales que le reste de la France. Le climat particulier en bordure de la "Grande Bleue" a permis aux végétaux de se démarquer par des adaptations précises : douceur des températures, sécheresse relative... Il est de coutume de définir la limite du climat méditerranéen comme "la limite nord de la culture de l'olivier", ce qui en France délimite toute la bordure méditerranéenne sur une trentaine de kilomètres de profondeur. Le climat en question fait une percée profonde dans la vallée du Rhône, jusqu'à Montélimar, et dans le Couloir Languedocien où il prend fin une fois passé Carcassonne. Ailleurs, il est barré par les montagnes des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes du sud. Le but de cette rubrique n'est pas de donner une liste exhaustive de toutes les plantes que l'on trouve aux alentours de Saint Chinian, d'autant que nombre d'entre elles vivent aussi plus au nord, mais plutôt de donner une image, un nom et quelques détails intéressants à des plantes que vous rencontrerez sans mal en parcourant les chemins, les garrigues et les bois qui environnent le vallon et qui sont typiques de ce milieu méditerranéen...
Pour commencer, voilà une photo qui donne un bon exemple de concentration d'espèces méditerranéennes. Ce type de maquis, cette végétation dense et souvent difficilement pénétrable en dehors des sentiers tracés par les hommes, est tout à fait caractéristique de ce qu'on l'on rencontre par chez nous. Osons franchir la barrière végétale, observons les détails et humons les parfums !
Chêne vert (Quercus ilex) : sans conteste, la majesté de la garrigue. C'est bien un parent des grands chênes de forêts tempérées, sauf que lui ne dépasse que rarement 5m de haut. Souvent petit donc, tortueux, sans valeur réelle, il a fourni pendant des siècles une matière première aux charbonniers et a payé un lourd tribut au chauffage domestique des hommes
Pin d'Alep (Pinus Halepensis) : Rustique et résistant, ce pin s'adapte facilement à de nombreux endroits et prolifère souvent au détriment des autres arbres. En rendant le sol acide avec ses aiguilles, il empêche souvent la pousse des autres espèces créant des espaces dégagés dans les bois. Petite anecdote : Alep est une ville de Syrie où les botanistes de l'époque ont cru reconnaître le même arbre. Par la suite, on s'aperçut qu'il ne s'agissait pas de la même espèce, mais le nom est resté à celui qui prospère chez nous...
Arbousier (Arbutus Unedo) : Grand arbuste dont les fruits rouges granuleux et parfaitement comestibles feront le bonheur des gelées de grands-mères
Ciste de Montpellier (Cistus Montpeliensis): Très caractéris- tique arbuste à feuilles allongées et poisseuses, à petites fleurs blanches et dont le parfum est une des senteurs dominantes de la garrigue. Il affectionne les sols acides des schistes.
Ciste à feuille de sauge (Cistus Salvaefolius) : Parent du précédent et vivant dans le même milieu, mais à petite feuilles larges et fleurs blanches plus volumineuses.
Ciste cotonneux (Cistus Alba): relativement différent de ces cousins précédents, du moins en aspect, il présente des feuilles vert pale cotonneuses et de très belles fleurs mauves. Lui par contre préfère les sols alcalins des terrains calcaires.
Ciste à feuille de laurier (cistus Laurifolius ) : Larges feuilles vernissées et très grandes fleurs blanches. Plus rare que les précédents.
Ciste Ladanifère (Cistus Ladaniferus) : Tenez vous bien !! Cette plante est extrêmement rare en Europe et le secteur de St Chinian est tout à fait privilégié pour l'observer !! Locataire des terrains schisteux, ce ciste ressemble beaucoup à son cousin à feuilles de laurier, mais sa fleur se démarque par sa grosseur et surtout par ses 5 taches intérieures pourpres du plus bel effet. Il est beau, il est beau !!!
Pistachier lentisque (Pistachia Lentiscus) : Inutile de chercher sur cet arbuste de quoi remplir vos plats d'apéritifs, mais il reste très décoratif avec ces branches parcourues de lignes rouges et ses courtes feuilles. Il accompagnera avantageusement les bouquets de fleurs.
Copyright © Sirphis@aol.com - Tous droits réservés