Vue du "Rocher"
Bon nombre de villages languedociens sont ce que l'on nomme des "circulades", c'est à dire des villages dont le coeur prend une forme circulaire, car les maisons ont la plupart du temps suivi les contours d'un ancien rempart.
Et bien pour Saint Chinian..... c'est pas du tout ça !!!
En effet, vous aurez beau parcourir les rues et les ruelles de notre charmante commune, vous ne rencontrerez aucune logique circulaire.
Une rivière au centre, et le village de part et d'autre, essentiellement sur la rive droite autour de l'église et de ce qui fut une abbaye et qui est aujourd'hui la mairie...
Sur la rive gauche, l'ancien faubourg qui se prolonge jusqu'aux stade de sport et la cave coopérative viticole..
Vue de la Croix du rocher de Notre Dame de Nazareth
Vue depuis le quai Villeneuve
Ici, "Et au milieu coule une rivière..." Expression certes bien facile, et je préciserai qu'au grand dam de nombreuses Saint Chinianaises éplorées, aucun Brad Pitt n'a jamais été vu pêchant sous le pont du village.... ce qui du reste l'aurait mis tout droit dans l'illégalité totale étant donné qu'il s'agit d'une réserve de pêche...
Vue depuis le quai La Trivalle
C'est une allée de magnolia qui amène le visiteur devant la façade des plus hautes instances locales de la république : l'Hotel de ville. De part et d'autre, un sympathique jardin à la française, des haies de buis, deux bassins emplis de poissons rouges, un monument aux victimes des guerres, un arbre de la liberté... enfin bref !! A vous de découvrir les détails !
Jardin de la mairie
Jardin de la mairie vu... ben autrement !
Si vous arrivez à la bonne saison, peut être pourrez vous identifier cet arbrisseau au pied de la façade portant ces gros fruits de couleur orange ( Hein ?? Non je l'ai pas dit !! )
Façade de la mairie... un certain jour de juillet !
Copyright © Sirphis@aol.com - Tous droits réservés