Quelques bonnes adresses à découvrir...

Il est très difficile de faire un choix dans le nombre, par ailleurs sans cesse croissant, de propriétés produisant le divin nectar sur l'aire d'appellation de SAINT CHINIAN. Il m'est ici impossible de les citer toutes, encore moins d'en faire une description précise. Je vais donc me borner à vous parler de 3 propriétés aux spécificités différentes tout autant qu'intéressantes

Domaine des Pradels

C'est dans le petit hameau du PRIOU que la famille QUARTIRONI cultive sa vigne en terrain exclusivement schisteux, et tout à fait adapté à la recherche qualitative. Ici, la tradition prime ! C'est dans une vieille cave à flanc de coteaux que les vins sont élaborés. Les vieux foudres centenaires côtoient un pressoir en bois tout aussi authentique. Mais cela n'empêche pas cette famille de véritables vignerons de maîtriser les techniques modernes de contrôle de température et d'élevage en fût de chêne. Et je ne parle pas du cadre tout simplement magnifique où les ceps de vignes prennent pied et donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Des vins francs, sincères, en rouge ( plusieurs cuvées ), rosé et blanc; le tout, entre 4 et 7 euros !! Un rapport qualité-prix des plus avantageux.

Enfin, si vous cherchez à acheter du vin en vrac, à un prix tout aussi attractif, vous êtes à la bonne adresse !!

Domaine Moulinier

Faisant fi des mauvais esprits qui ne manquèrent pas de les qualifier "d'originaux", la famille Moulinier se mit à planter de la Syrah, célèbre cépage des Côtes du Rhône, avec un but : produire un ST CHINIAN aussi bon qu'un COTE ROTIE... Une vingtaine d'années s'écoule à rechercher les meilleurs terrains, à planter, à construire la cave idéale.... et le résultat est là, à la hauteur du travail accompli. Une cuvée Tradition, classique mais réussie, une cuvée Sigillaires plus élaborée, mais surtout une cuvée Terrasses Grillées qui prouve tout le potentiel de notre terroir Saint Chinianais. De 6 à 25 euros la bouteille. Cher dites vous ? Et dire que certains paient 3 fois plus ailleurs pour un résultat souvent moins bon...

Château du Prieuré des Mourgues

Propriétaire d'un domaine à St Emilion, la famille ROGER décide de rapatrier son savoir faire dans sa région d'origine, le Languedoc, à la fin des années 80. Rachetant un vieux domaine viticole, ils décident de faire la synthèse des nouvelles terres acquises et des vignes familiales saint chinianaises. Puis, c'est la construction de bâtiments modernes avec notamment un chai souterrain où dorment plus de 200 fûts de chêne. A l'intérieur; le nouveau Saint Chinian vieillit patiemment dans sa tenue de Syrah, Grenache et Mourvedre. Qu'il soit Tradition ou Grande Réserve, c'est la réussite assurée. Mais, bravant les idées reçues, des vins de pays à la hauteur de leur cousins girondins, bourguignons ou rhodaniens, verront le jour à partir de Merlot pour le rouge, de Chardonnay et de Viognier pour les blancs. Une variété de plaisir couronnée par la dégustation d'une eau de vie de marc de viognier. Entre 5 et 13 euros. Une qualité exceptionnelle et régulière et des prix très intéressants s'ajouteront au souvenir d'une visite dans une des plus belles caves de la région.