794 de notre ère : Des moines bénédictins de l'abbaye d'Aniane, au centre du département actuel, s'installent sur la rive gauche du Vernazobre et fondent l'Abbaye de SAINT LAURENT ( terrain de sport actuel )

826 : Le roi LOUIS LE PIEUX, fils de Charlemagne ( s'il vous plait !! ), fait don du val du Vernazobre aux moines pour qu'ils érigent un monastère sur la rive droite cette fois. Ce seront les bâtiments de l'actuelle mairie. L'abbé Durand, concepteur de l'ouvrage, lui donnera pour patron Saint Anian : Sancti Agnani ! Ce qui un jour nous donnera Sanch Inhan et pour finir :

Saint Chinian !!

Aaaaaaaaaaalléééluiiaaaaaaaaaaaaaa !!!!

A partir de ce jour, les abbés du monastère seront les véritables seigneurs des lieux, gérant les affaires de la paroisse du point de vue spirituel, ça va de soi, mais aussi... économique, percevant les impôts, les taxes et tout ce que les droits féodaux leur autorisent...

"Les serfs, nourris et traités avec bonté, ne paraissaient pas fatigués de leur condition, qui était comme une espèce de domesticité ; elle devait s'améliorer par le bienfait de l'affranchissement que ne pourraient s'empecher d'accorder des seigneurs ecclésiastiques..." ( "Histoire de St Chinian de La Corne" par l'abbé A. Delouvrier- 1893)

Nous, on veut bien croire la vision si idyllique de ce brave abbé qui écrivit l'Histoire du village, ouvrage de référence fort utile, bien que quelque peu soporifique. Mais sans doute que la vie au moyen âge ne fut pas toujours de tout repos même dans ce "vallon fertile"...

Enfin bref, les habitants défrichent, cultivent, élèvent et se multiplient au mieux...

1102 : L'abbaye et toutes ses dépendances sont placées sous la juridiction des religieux de la ville de Saint Pons de Thomière. A partir de là, la rivalité entre les deux villes ne cessera pas...

M'enfin messieurs !! Aimez vous les uns les autres sacrebleu !!

1465 : les seigneurs Abbés, sous la direction de Renaud de vallon, concèdent enfin une chartre communale aux St Chinianais, réduisant ainsi leur propre pouvoir qui passe entre les mains des bourgeois de la ville. Ceux ci vont pouvoir prendre en main l'avenir du pays... et s'enrichir un peu au passage... Pour son ouverture d'esprit, ce brave Renaud de Vallon verra attribué son nom à celui d'une cuvée de vin de la cave coopérative... mais dans un peu plus de 500 ans !!

XVIe siècle : c'est le début des guerres de religion en France, et Saint Chinian ne sera pas épargné. En 1567, les calvinistes pillent le village et ravagent l'abbaye de fond en comble. Puis en 1578, mené par Bacou, fils du forgeron de Pierrerue, ( le village voisin !! ), les protestants détruisent et ruinent à nouveau Saint Chinian.. Dur dur !!

XVIIe siècle : On répare les ravages, on redresse les murs et on reprend le commerce et les affaires !! Sur le canal de l'Abbé ( encore visible aujourd'hui ) on construit des "foulons", machines actionnées par des roues à aubes, pour fabriquer des draps de laine. Ceux ci seront même exportés jusqu'au Moyen Orient. C'est l'age d'or de la citée !!!